Dans un communiqué de presse tenu, en date du 13 avril 2025 à Brazzaville, le Président de la Ligue des Médias Panafricains, Francis Malanga, a interpellé le Président Centrafricain Faustin-Archange Touadéra au sujet des dérives observées au sein de la justice centrafricaine.
Il affirme avoir pris connaissance de la retranscription d’une vidéo publiée par l’activiste Doctrouvé, qui se revendique comme un défenseur du Président Touadéra. Dans cette vidéo qualifiée d’ »horrible », Francis Malanga exprime son inquiétude face à ce qu’il considère comme de graves dérapages judiciaires. Après plusieurs investigations, il dénonce le fait que Doctrouvé aurait fait de ses interventions publiques un moyen d’insulter de façon ignoble et inhumaine les mères de toutes celles et ceux qui s’opposent à la politique du Président Touadéra, sans jamais être inquiété par la justice.
Dans un contexte électoral majeur pour la Centrafrique, le Président de la Ligue des Médias Panafricains appelle les activistes, les médias panafricains ainsi que les journalistes à suivre de près le procès en cours entre Doctrouvé et Martial Pabandji. Aussi, il avertit que si des signes d’injustice sont constatés dans le déroulement de ce procès, la Ligue mènera une vaste campagne médiatique contre le Président Touadéra jusqu’aux élections de 2025. Il souligne en outre que, selon les informations recueillies, certaines décisions judiciaires en Centrafrique seraient rendues sur simple appel téléphonique, ce qui remet en cause l’indépendance de la justice.
Par ailleurs, la Ligue des Médias Panafricains apporte son soutien indéfectible à Martial Pabandji.